lundi 13 novembre 2006

Likningskontor

Ceci s'adresse à ceux qui veulent vivre en Norvège, y travailler, payer des impôts etc...
Encore une fois, les informations données sont en rapport avec ce que j'ai vécu. Pour des questions plus spécifiques, je vous renvoie à l'association NORDIKA, où vous pourrez me demander ce que vous voulez.
Pour ceux qui, comme moi, sont norvégiens de nationalité et qui ont vécu en France longtemps, voire y sont nés, vous devez, même si vous avez le passeport avec un numéro personnel, remplir un dossier spécial. Pour cela, allez sur le site internet du likningskontor de votre département et imprimez "melding om flytning til Norge". Sans avoir rempli ce formulaire, vous allez vivre les même galères que moi. En effet, si vous n'avez pas encore vécu en Norvège, votre numéro personnel, bien qu'il existe, n'est pas valide! Donc impossibilité d'ouvrir un compte bancaire, d'ouvrir un abonnement téléphonique, d'avoir un médecin... Remplissez ce formulaire!!!! Il indique à l'état que vous vivez désormais sur le territoire norvégien. Si vous repartez en France, pour y vivre, vous devrez remplir un autre formulaire contraire, qui indique que vous quittez le territoire norvégien!
Pour ceux qui ne sont pas norvégiens, je crois qu'il faut également se rendre au likningskontor pour remplir un formulaire qui corresponde à votre cas. Pour plus de précisions, je vous invite à vous renseigner auprès de Frédérique Harry, la présidente du département norvégien de NORDIKA.
Je tiens à préciser que les personnes qui travaillent dans les administrations avec lesquelles
j'ai été en contact, sont très serviables, pas toujours brillantes, mais restent toujours aimables!
www.likningskontoret.oslo.no/

3 commentaires:

e a dit…

stakkars... mais bon de nombreux autres plaisirs en perspective..... marsipan, Freia, et cette délicieuse glace trois chocolats vendue au kilo dans n'importe quelle boutique et dont je me suis nourrie pendant un été entier... Ah les beaux jours!

Vivement l'hiver!

Anonyme a dit…

Un blog très intéressant ! merci :)
Il faut continuer hein !!!!

Anonyme a dit…

En tant que francaise et pas encore très sûre de ma situation future, j'étais simplement passée par AETAT qui avait fait pour moi une demande de personnummer provisoire. Je l'ai recu quelques temps plus tard chez moi en Norvège, et j'ai pu aller à Postbanken ouvrir un compte. Mais comme mon numéro n'était que provisoire, je n'ai pas eu droit à la carte bancaire. J'étais contrainte de retirer au guichet, mais c'était sans frais. Une fois un emploi décroché, je me suis rendue au Likningskontor avec mon numero et j'ai pu demander ma skattekort et la donner à mon employeur.