lundi 13 novembre 2006

Se déplacer vers Oslo



Si comme moi, vous vivez en dehors d'Oslo, voici un petit sujet qui pourrait vous intéresser. Je vais me limiter à mon exemple, car je ne connais pas par coeur tous les moyens de transport, mais il est bon de savoir comment entrer dans la capitale.
Si vous logez dans l'Hedmark, genre à Skarnes (faites moi signe, que je vous rencontre!!) et que vous voulez aller voir la civilisation à Oslo, il existe pour vous et rien que pour vous, 3 moyens de locomotion:
- le train: la ligne passe de Kongsvinger à Skarnes, mais honnêtement, je n'ai vu que des trains de transports marchandises et il n'y a jamais personne sur le quai. Pourtant il y a bien un train qui va à Oslo; si si!
- la voiture: c'est pas loin d'Oslo, peut-être 1h de trajet s'il n'y a pas de tracteurs sur la route au moment même où vous avez décidé de bouger de votre bled! Vous devez donc prendre la E2 direction Oslo (c'est évident) et toujours suivre cette direction jusqu'à ce que vous voyez l'indication Sentrum S (il y a différents Sentrum que je n'ai pas tenté, mais le vôtre est le S). Sur la route, par ailleurs, il y a IKEA, bien utile quand on emménage. Seul et énorme problème: se garer. Il y a des parkings, tous payants et donc chers! A vous de voir si vous trouvez une place dans un lieu où le stationnement est gratuit (si si ça existe) mais là bonne chance!
- le "Timekspressen": Voilà le moyen de déplacement le plus simple et le moins "cher". Profitez, vous qui êtes étudiants pour le prendre car il y a une super réduction à la vue de votre carte!! (89kr de Skarnes à Oslo). Il s'agit de cars super confortables avec des équipements qu'on trouve dans les avions. Il y a également du café servit gratuitement, mais pas d'hôtesse de terre. Le trajet n'est pas trop long et cette entreprise couvre plusieurs villes telles que Konsberg . Ils se regroupent tous à l'entrée d'Oslo, au bussterminalen. En descendant du car, vous êtes à 5 min de Karl Johansgate!
Ca reste quand même le moins cher, surtout si vous restez en ville plus de 3 heures! l'aller-retour revient moins cher que le prix du parking. Après, selon la ville où vous habitez, renseignez-vous auprès de votre commune ou sur internet: www.timekspressen.no
Bon voyage à Oslo

3 commentaires:

Anonyme a dit…

trop bien, je connaissais pas cette compagnie de bus takk :)

Anonyme a dit…

Peut-on faire du stop en Norvège?

Solveig a dit…

On peut effectivement faire de l'auto-stop. Cela ne pose aucun problème. Les Norvégiens sont très serviables et particulièrement prêts à servir leur prochain. Pour être honnête, je n'en ai jamais fait. Mais c'est tout à fait faisable! En plus ils roulent dans de supers voitures! ;o)